La liste des chiens répertoriés comme chien de catégorie 2

La liste des chiens répertoriés comme chien de catégorie 2

Les chiens classés dans la catégorie 2 sont désigné par le terme « chiens de garde et de défense ». Ce sont des chiens de races inscrit au LOF repérer a l'inscription au livre généalogique. Ils ne sont pas issus de croisement, c'est l'un des caractéristiques les plus importantes. Pour pouvoir les adopter, le futur propriétaire est soumis à des règlements stricts. Voici la liste des chiens répertoriés dans la catégorie 2.

La liste des chiens de garde et de défense

Les chiens de la catégorie 2 sont aussi réglementés par l'Article L211-12 du Code Rural et définis par l'Article L211-1 du Code Rural arrêté du 27 Avril 1999. Ce groupe regroupe les races inscrits au LOF ou bénéficiant d'un certificat de naissance retraçant les origines.Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article sur Legifrance.

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche Les races concernés sont l'American Staffordshire terrier, le Staffordshire terrier, le Tosa et le Rottweiler.

Le chien de race Staffordshire bull terrier est une exception, il ne fait pas partie des chiens classés dangereux.

Les critères des races aux allures de rottweiler sont des chiens à la tête et au corps massifs, au museau court, aux babines longues et épaisses et aux oreilles courtes et tombantes.

Les molossoïdes appartiennent aux catégories 2 et divisés en deux sous-sections : les molossoïdes type dogue et les molossoïdes type montagne.

  • Les molossoïdes de type dogue:
  • Boxer, American bulldog, bulldog, Bouledogue Français, le Bouledogue Américain, le Bouledogue Anglais et le Boxer, Bully Américain, mastiff, bullmastiff, fila brasileiro, dogue de Bordeaux, dogue allemand, Broholmer, cane corso, dogue argentin, dogue de majorque, Shar pei.

  • Molossoïdes de type montagne :
  • Hovawart, dogue tibétain, Saint, Bernard, Mâtin des Pyrénées, Mâtin Espagnol, Berger d'Asie central, Berger de Caucase, berger du karst, Chien de Terre Neuve, Chien de Leonberg, mâtin Alentejo, Kangal, Patou, Bouvier Portugais, Chien de Montagne de l'Atlas, sarplaninac .

  • Les molossoïdes de petit format :
  • Bouledogue français, Boston Terrier, Carlin

Les obligations des propriétaires

Les personnes non autorisées à avoir un chien 2ème catégorie sont les mineurs, les majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), les personnes condamnées pour crime ou violence avec inscription sur casier judiciaire (bulletin n°2), les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d'un chien parce qu'il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques. Sur service public, vous pourrez trouver l'intégralité des textes officiels.

Pour adopter un chien de catégorie 2, le futur propriétaire doit avoir en sa possession des documents légaux et de passer des formations.

Il doit obtenir une attestation de formation dit formation d'une journée. Le chien doit effectuer une Évaluation comportementale validé par un vétérinaire agréé.

Obtenir un permis de détention validé par la Mairie ou la Préfecture.

Le chien doit avoir une carte d'identification valide.

Pour une circulation en toute sécurité, les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique, dans les transports en commun, dans les parties communes des immeubles collectifs.

Autres articles