Zoom sur les catégories de chien 1 et 2

Zoom sur les catégories de chien 1 et 2

Adopter, élever, commercialiser les chiens de catégorie 1 n'est pas permise. À l'extérieur, le chien doit avoir une laisse et une muselière. L'impossibilité pour certaines personnes de posséder un chien de 2e catégorie. Un gros sujet qui a secoué tous les amateurs de race canine. Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories et pour pouvoir en adopter un, il faut passer par des certifications et obtenir des permis légaux. Ainsi, tout futur propriétaire est avisé par la réglementation. Tour d'horizon.

Les étapes pour acquérir un chient de catégorie 2

Il est impossible d'élever un chien dangereux à moins d'avoir des documents spéciaux et de répondre à un critère sans risque pour la société. Les chiens de la catégorie 1 et 2 ne peuvent pas être détenus par des personnes mineures, sous tutelle, condamnées à une peine de prison ou qui ont perdu la garde d'un chien à cause d'agissements dangereux.

  • Le futur propriétaire doit suivre une formation d'une journée qui concernera l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.
  • Évaluation comportementale du chien par un vétérinaire agréé. Les chiens de plus de 8 mois et de moins de 12 mois sont concernés.
  • L'évaluation comportementale consiste à définir le niveau de dangerosité du chien envers certaines personnes ou dans certaines situations. Cette évaluation comportementale est renouvelable.
  • Demande de permis de détention à la mairie ou à la préfecture Le permis est délivré par arrêté municipal ou par arrêté préfectoral. Toute demande est gratuite.
  • Demande permis provisoire pour les chiots.
La sanction prévue est 6 mois d'emprisonnement et d'une amende en cas de non-respect de ces conditions. Dans un cas de contrôle de la police, ils sont en mesure de demander les documents nécessaires aux propriétaires de chien, que ce soit dans les lieux publics ou à domicile.

Catégorie 1, les chiens d'attaque

La catégorie 1 désigne quelques races de chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnu par LOF. Ce sont des races de chien d'attaque. Leurs caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes.

L'acquisition, la vente ou le don de chiens de 1re le Tosa, le Mastiff appartenant à la race de Boerbull, l'American Staffordshire terrier et le Staffordshire terrier, appelé aussi Pitbull catégorie est interdite.

Les races de chiens dangereuses de la catégorie ne sont pas vouées à la reproduction et la stérilisation est obligatoire. Il est important de savoir que les chiens de la catégorie 1 doivent être tenus en laisse et muselés. Ils sont interdits dans les lieux publics.

Catégorie 2, les chiens de garde et de défense

La catégorie 2, désigne les races de chiens de garde et de défense et sont reconnus par le LOF ou bénéficiant d'un certificat de naissance retraçant les origines. Les races de chiens dangereux acceptées par LOF sont le Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, le Rottweiler et le Tosa.

Il est primordial d'avoir une assurance pour chien, dans l'intérêt de protéger le propriétaire de tous dégâts commis par le chien. Un chien tenu en laisse et muselé est applicable pour le chien de catégorie 1 et de catégorie 2. La réglementation et l'obtention de permis de détention sont aussi valables pour les chiens de race 2.

Autres articles