Zoom sur le répertoire des chiens de catégorie 3

Zoom sur le répertoire des chiens de catégorie 3

La catégorie 3 désigne la race de chien terrier ou dit « autres chiens ». Terrier défini des races de chien qui partagent une origine commune. Au fil des ans, ils ont développé des caractéristiques physiques si diverses que, dans certains cas, il est difficile de croire qu'ils sont de la même race. En général, les chiens terriers sont de petite ou moyenne taille, avec un caractère agité et déterminé. Les terriers sont un groupe spécifique et le type de chien qui ont été élevés à l'origine pour creuser et chasser les proies comme les renards, les taupes, les blaireaux et les rats. Leur nom provient du mot latin «Terra» et signifie «terre» bien que certaines personnes plaisantent, que le mot terrier vient en fait du mot terreur!

La catégorie 3, le groupe des terriers

La plupart des terriers sont d'origine britannique, irlandaise, australienne, mais vous pouvez trouver des races de terriers dans le monde entier. Ils ont été nommés ainsi parce qu'ils ont été élevés pour chasser les petits animaux qui creusent sous terre, tels que les rongeurs et les lapins.

Tandis que la catégorie 3 est censée inclure des races de type terrier, le terrier noir Russe est groupé avec des chiens tel le Schnauzer. Le teckel même s'il a une petite taille, n'est pas une race de terrier, mais appartient à un groupe à lui tout seul. Il existe trois catégories de chiens différentes :

  • Catégorie 1 : Chiens d'attaque
  • Catégorie 2 : Chiens de garde et de défense
  • Catégorie 3 : autres chiens (les terriers)
Quelle que soit leur origine, ils ont été élevés pour trouver une place spéciale dans nos cœurs et nos foyers. Intelligent, tenace, agile, le terrier est un chasseur né. Certaines races de chiens sont plus faciles à former tandis que d'autres demandent beaucoup de patience à l'éducation.

Les différentes races de terriers sont : Le Dalmatien, Le Border Collie, le Cavoodle, le cocker Spaniel, le Springer Spaniel, l'American Bulldog, l'Américan Staffy, le Westie, l'Australia Kelpie, le Beagle, le Blue Heeler, l'Irish terrier, le Shar Pei, Jack Russell, le Shetland Sheepdog, Le Whippet, le Bobtail, le chien d'eau portugais, le Yorkshire.

Terrier comme chien de travail

Les différentes races de terriers ont été principalement employées pour chasser des animaux et aussi participé à de nombreux essais contre la chasse au rat. Aujourd'hui, les terriers sont principalement utilisés comme chiens de compagnie, bien que dans certains endroits, ils sont encore utilisés pour chasser les petits animaux.

Les terriers sont occasionnellement utilisés comme chiens de garde et de défense, mais la plupart des races ne sont pas assez grandes pour être des chiens de protection. Il existe quatre types de terrier : le terrier de grande et moyenne taille, le terrier de petite taille, le Bull type terrier et le terrier d'agrément. D' autres races de terrier existent tels le Terrier tibétain ou le Terrier de Boston.

  • Terriers de grande et moyenne taille
  • Même si ces chiens terriers sont appelés "grand ou de taille moyenne ", ils ne sont pas très grands comme les autres races des catégories 2 par exemple. En fait, la plus grande race de terrier est le Terrier Airedale, qui ne mesure pas plus de 61 cm. Ces chiens sont utilisés pour chasser les petits animaux, mais aussi pour aider à des tâches de recherche et de sauvetage.

  • Terriers de petite taille
  • Ce sont des terriers de petite taille utilisés à l'origine pour chasser la vermine. Bien qu'ils soient petits, ils ne sont pas seulement des chiens de compagnie, ils sont des animaux forts et très actifs qui ont besoin de beaucoup d'exercice.

  • Le Bull type terrier
  • Ce sont des chiens de type molossoïde, et leurs origines sont associées au Berger et aux chiens de combat. Malgré leur aspect intimidant, ces terriers ne sont généralement pas de bons chiens de garde ou de défense, car ils ont tendance à être sociables, ludiques et très affectueux.

  • Le Terrier d'agrément
  • Ce sont les plus petits de tous les chiens terriers tel le yorkshire, le Jack Russellet bien qu'ils répondent aux caractéristiques d'être dans ce groupe, ils ne sont plus utilisés pour chasser les animaux dans la terre. Leur fonction principale aujourd'hui est d'être des compagnons. Ils sont excellents pour les familles avec des enfants plus âgés qui savent comment respecter les animaux. Ces races ne conviennent pas aux familles avec de très jeunes enfants.

Autres articles